ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) L’Association des Avocats en Droit Boursier sort de l’hibernation après quatre années de sommeil

(75) L’Association des Avocats en Droit Boursier sort de l’hibernation après quatre années de sommeil
Publié le 06/05/2024 à 12:03

Inactive depuis 2019, l’association qui réunit les acteurs du secteur et vise notamment à favoriser l’attractivité de la place financière de Paris s’est réactivée en mars dernier avec une double ambition, dont celle de devenir « un forum d’échanges entre les différents acteurs de la Place ».

Nouveau départ pour l’Association des Avocats en Droit Boursier (ADB). Doublement impactée ces dernières années par le Covid mais également par un abaissement du nombre d’opérations sur les marchés IPO ou OPA/OPE, « ce qui a sans doute amené un certain nombre d’avocats actifs dans le domaine à diversifier leurs activités et à moins s’intéresser au droit boursier », l’association en sommeil depuis 2019 est finalement de retour, nous expliquent les deux nouveaux coprésidents Jean-Christophe Devouge et Eole Rapone.

Après plusieurs mois de travail avec les actuels membres du conseil d’administration et la précédente équipe pour la relance de l’association, celle-ci a pu s’accélérer avec une annonce officielle le 15 mars dernier et un premier afterwork fin mars qui a réuni plusieurs dizaines de participants, détaille l’avocat Jean-Christophe Devouge.

Un bon départ pour l’association dont l’une des ambitions est « d’être un forum d’échanges entre les différents acteurs de la Place (…) afin qu’ils se connaissent, échangent sur l’actualité et participent aux réflexions sur les enjeux évolutifs auxquels font face les marchés financiers », les praticiens, quelle que soit leur spécialité, échangeant parfois très peu, estiment Jean-Christophe Devouge et Eole Rapone.

Forts d’une quarantaine de membres, coprésidents et administrateurs travaillent désormais à l’accélération des adhésions, et entendent organiser divers événements, à l’instar de celui qui aura lieu cet été « avec l’intervention d’un invité incontournable sur la place financière de Paris » promettent les coprésidents. « Plusieurs idées sont également sur la table pour la suite de 2024 et 2025, dont celle d’une conférence », nous dévoilent-ils.

Ils ajoutent notamment que si les adhésions à l’ADB ne concernent que les cabinets et les personnes inscrites au Barreau, les événements à venir sont ouverts aux autres professionnels du secteur financier.

« Redynamiser l’écosystème avec une vision très transverse »

Mais au-delà de réunir les différents acteurs du secteur, l’ADB entend apporter sa pierre à l’édifice afin de « redynamiser l’écosystème, avec une vision très transverse tant de la matière que des intervenants » expliquent les coprésidents.

L’idée est de « s’appuyer sur l’expertise de ses membres et de ses partenaires pour dynamiser la réflexion autour de la compétitivité des marchés, avec l’objectif d’accompagner l’innovation, l’attractivité de la cotation particulièrement auprès des entreprises innovantes, le développement de passerelles avec d’autres modes de financement (private equity) et la montée en puissance de la finance durable » peut-on lire dans un communiqué de l’association.

« C’est à ce titre particulièrement intéressant pour nous que la relance de l’ADB coïncide avec une volonté politique inédite de rendre les marchés de capitaux plus attractifs, en particulier pour les PME, que ce soit en France ou au niveau européen », pointent Jean-Christophe Devouge et Eole Rapone.

Les coprésidents de l’association qui sert de vecteur de coordination et d’information entre ses membres, « très utile dans un contexte où les initiatives réglementaires sont particulièrement nombreuses », entendent bien inscrire l’ADB dans la durée, en intégrant notamment une composante européenne plus marquée et assurant son intégration dans le paysage des organismes actifs en la matière. Tout un programme !

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
ADB

Nos derniers articles